Coronavirus : les demandes d'aide alimentaire ont explosé

France 3

Le Secours populaire tire la sonnette d'alarme. Pendant le confinement, les demandes d'aide alimentaire ont explosé. Selon l'association, il s'agit de la plus grande flambée de pauvreté depuis la Seconde guerre mondiale.

Conçu comme une épicerie libre-service, le centre de distribution alimentaire du Secours populaire ne désemplit pas. "On accueille ici tous les après-midis 80 familles, ce qui représente environ 1 000 personnes concernées par l’aide alimentaire par semaine", explique Martin Van der Hauwaert, gestionnaire libre-service solidaire au sein de l'association. La demande d'aide alimentaire a explosé en raison de la crise du Covid-19. Pendant les deux mois de confinement, 1 270 000 personnes ont reçu le soutien du Secours populaire, contre 3,3 millions pour la seule année 2019. 

"La pauvreté explose"

"Cette année, la pauvreté explose, elle concerne des centaines de milliers de personnes qui jusque là travaillaient et subvenaient à leurs besoins. Il s’agit de nouvelles catégories de population, il s’agit d’hommes, de femmes, de jeunes, de personnes qui ont des qualifications… Cette situation est exceptionnelle", note Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne