Solidarités face au coronavirus

L'épidémie de coronavirus qui frappe l'Europe depuis le mois de février 2020 oblige les Français et leurs voisins européens à faire preuve de nouvelles solidarités pour venir en aide aux soignants, aux plus démunis et aux personnes les plus fragiles. En période de confinement, les Européens sont obligés de prendre des initiatives pour lutter contre la maladie mais également pour éviter l'isolement des personnes les plus vulnérables et pour rendre plus belle la vie de ceux qui sont en première ligne face à l'épidémie.

Cagnottes en ligne, collecte de dons en nature, mise en place de système d'entraide entre voisins, distribution de repas dans les hôpitaux, ateliers couture pour fabriquer des masques, mise en ligne de tutoriels pour imprimer en 3D du matériel médical... Cette page vous permet de suivre les initiatives solidaires contre le coronavirus.
plus
Le logo de l\'ONG Oxfam.

Coronavirus : pour l'ONG Oxfam, "il faut un accord pour une mise en commun des brevets, des propriétés intellectuelles autour du futur vaccin"

Coronavirus : le personnel soignant au bout du rouleau

Coronavirus : le personnel soignant au bout du rouleau

Des enfants arrivent masqués à l\'école, le 7 septembre 2020 à Zagreb (Croatie)

Coronavirus : le seul centre de dépistage pour enfants se trouve à Valenciennes

Une infirmière auprès d\'un patient en service de réanimation

Coronavirus : les services de réanimation se démènent au quotidien

Coronavirus : les services de réanimation se démènent au quotidien

Coronavirus : les services de réanimation se démènent au quotidien

Distribution de colis de nourriture et de produits d\'hygiène par le Secours populaire à des étudiants devant l\'université Paris VIII à Saint-Denis, le 6 mai 2020.

Coronavirus : les associations continuent d'aider les plus démunis

Fabrication de masques pour les résidents d\'une maison de retraite, le 15 avril 2020, à Excideuil (Dordogne).

La machine à coudre revient en force

La ressourcerie La petite Rockette à Paris, le 4 septembre 2020.

Le secteur de la ressourcerie, "sorti de Covid, se porte plutôt bien"

La loi de finances rectificative pour 2020 prévoit 462 milliards d\'euros de \"mesures exceptionnelles\" dues à la crise du Covid-19.

Plan de relance : cinq questions pour comprendre d'où viennent les milliards d'euros promis par l'Etat pour lutter contre la crise

Un homme sur les ramblas de Barcelone (Espagne), le 3 août 2020.

Coronavirus : en Espagne, les militaires appelés en renfort

Mille enfants isérois \"oubliés des vacances\" avaient pu profiter de la plage de Palavas-les-Flots (Hérault) en août 2019.

Le Secours populaire de l'Hérault annule deux jours de plage pour 800 enfants "oubliés des vacances" à cause du coronavirus

Les dégâts dans une rue de Beyrouth, le 9 août 2020, cinq jours après la double explosion qui a frappé la capitale du Liban. 

Coronavirus : le Liban, toujours endeuillé, doit se reconfiner

Des membres de l\'association Août secours alimentaire donnent des sacs de denrées à des personnes en situation de précarité, le 7 août 2014 à Paris.  

Précarité liée au coronavirus : l'association Août secours alimentaire constate "entre 15% et 20% d'augmentation" des demandes "sur tous les centres d'aide"

Emmanuel Macron s\'exprime à l\'occasion de la commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020.

Coronavirus : Emmanuel Macron appelle les Français à l'unité et la fraternité

Un groupe solidaire. Photo d\'illlustration.

Ma vie d'après. Le tissu associatif

Des masques dans une usine du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 14 mai 2020.

Masques gratuits : première distribution pour les foyers les plus modestes

Brigtte Bourguignon le 21 juillet 2020 à l\'Assemblée nationale. 

Primes pour les aides à domicile : "Ce n'est jamais suffisant, mais c'est important de rectifier le tir", juge la ministre déléguée à l’Autonomie

Emmanuel Macron le 23 juillet à l\'Élysée. 

Emmanuel Macron à Toulon ce mardi pour un déplacement sur le thème du grand âge et de l'autonomie

Bastien Lachaud, député La France insoumise, le 30 janvier 2019 sur franceinfo.

Coronavirus : "Pour imposer le masque obligatoire, il faudrait assurer sa gratuité", estime le député La France insoumise Bastien Lachaud

Fabrication de masques chirurgicaux jetables, à Nancy, juillet 2020.

Masques gratuits pour les plus précaires : "Une avancée" mais il faut élargir "le périmètre de distribution", estime la Fédération des acteurs de la solidarité

Damien Abad, président du groupe LR à l\'Assemblée nationale, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" du 22 juillet 2020 (capture écran).

L'accord sur le prochain budget de l'Union européenne se fait-il "sur le dos de l'agriculture et des jeunes", comme le dit Damien Abad ?

Des piétons, dont certains portent un masque de protection contre le coronavirus, arpentent une rue commerçante à Bordeaux, le 20 juillet 2020.

Masque obligatoire : des associations réclament des aides "pour les plus précaires" ou "la gratuité pour tous"

Une distribution de masques dans un collège de Niort (Deux-Sèvres).

Masques obligatoires : comment s'équiper gratuitement ?

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, invité de franceinfo le 22 février 2019.

Coronavirus : la gratuité des masques, une "question de santé publique" pour Guillaume Garot, député PS de Mayenne

Avant que le masque ne devienne obligatoire, de nombreuses entreprises textiles s\'étaient mises à en fabriquer à la chaîne, et font face aujourd\'hui à un surplus. Exemple dans les Ateliers Grandis, dans le sud de la Manche.

Coronavirus : les fabricants de masques croulent sous les stocks

Un médecin généraliste dans son cabinet portant un masque de protection. Illustration.

Crise sanitaire : 65% des Français pensent que les médecins et professionnels de santé devront travailler différemment à l'avenir

Sandrine, médecin anesthésiste-réanimatrice à l\'hôpital Bichat à Paris, et son mari Nicolas, dégustent leur déjeuner gastronomique au restaurant triplement étoilé l\'Ambroisie.

"C'est beau, c'est bon, c'est exceptionnel" : avec l'opération Le Bon Menu, des soignants oublient le contexte sanitaire en savourant un repas gastronomique

L\'allocation de rentrée scolaire a pour but de soutenir les familles modestes qui doivent faire face à un pic de dépenses à l\'occasion de la rentrée scolaire.

Revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire : "Une très bonne nouvelle" estime la Confédération syndicale des familles

Solidarité : des RTT pour une victime du coronavirus

Solidarité : des RTT pour une victime du coronavirus

Le Mexique n’est pas épargné par la crise du coronavirus. Dans ce contexte, les narcotrafiquants fournissent des denrées alimentaires aux plus pauvres. En gagnant le soutien du peuple, les cartels renforcent leur emprise sur la population.

Mexique : les narcotrafiquants viennent en aide à la population

1234567891011

Vous êtes à nouveau en ligne