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Solidarité : une marque de produits alimentaires aide financièrement les commerçants

FRANCE 2

La crise sanitaire et économique fait naitre des initiatives solidaires. Le patron d'une marque de produits alimentaires a décidé d'aider les petits commerçants, artisans et producteurs.

Dans un village de 400 habitants, le seul commerce est en grande difficulté avec la crise du Covid-19. À cause du confinement, Christine a du fermer son restaurant et son bar. Elle accuse 18 000 € de pertes sur un mois. Deux salariés sont au chômage partiel, la trésorerie est dans le rouge. La semaine dernière, elle appelle l'association des maires ruraux. "Quatre jours après, j'ai reçu un chèque de 1 500 € d'aides, ce qui m'a permis de payer un salarié", explique la commerçante.

200 000 euros versés en quelques jours

Le donateur est en fait une marque alimentaire. Son credo : rétribuer au plus juste les producteurs avec un prix supérieur à celui du marché. En pleine épidémie, les ventes des grandes surfaces explosent. Au lieu de s'enrichir, les fondateurs créent un fonds de solidarité. "On a été dans la misère une bonne période, on a eu grâce au consommateur un véritable retour. Ce véritable retour, on peut le renvoyer, c'était normal de le faire", précise Martial Darbon, co-fondateur de "C'est qui le patron". En quelques jours, 200 000 euros ont été versés à des entreprises, des commerces et du personnel médical.

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