Soleil et pluie : gare aux moustiques !

FRANCE 2

En France, plusieurs semaines de chaleur et d’humidité ont favorisé un retour en force des moustiques. Le moustique-tigre, en particulier, plus virulent, a tendance à coloniser la métropole. La citronnelle sera peut-être le parfum tendance de l’été 2020.

Déconfinés, sans aucun respect des distances, les moustiques sont de retour. Sur sa terrasse, Jeanne, 2 ans, manie déjà la lotion répulsive. Piqûres et démangeaisons empoisonnent la vie de cette famille. Les moustiques ne sont pas plus nombreux qu’avant, ni plus précoces. En revanche, le moustique-tigre gagne du terrain : il est désormais présent dans 58 départements métropolitains, soit sept de plus que l’an dernier.

Ils ne transmettent pas le Covid-19, assure l’OMS

Contre ce moustique urbain, il est impossible de mettre en place des opérations d’épandage de pesticides, comme celles pratiquées en zones naturelles humides. À l’institut Pasteur, à Paris, les étagères abritent une collection de moustiques très particulière. Concernant le coronavirus, vous n’avez aucun risque d’être contaminé par un moustique, assure l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne