Ségur de la santé : Olivier Véran annonce une enveloppe pour créer "4 000 lits à la demande"

France 2

Olivier Véran a annoncé mardi 21 juillet une enveloppe de 50 millions d'euros pour l'ouverture ou la réouverture de 4 000 lits dans les établissements de santé. Les moyens alloués devraient être débloqués dès cet hiver.

Olivier Véran a annoncé mardi 21 juillet "33 mesures" pour "accélérer la transformation du système de santé. Le ministre de la Santé a notamment indiqué que 4 000 lits hospitaliers seraient rendus disponibles "en fonction des besoins". "Ces lits pourront être ouverts en fonction des événements, on pense bien sûr à une épidémie, ou bien de manière saisonnière. Il faut plus de places à Grenoble en hiver ou à Arcachon en été, selon le ministre. En revanche, pas de moratoire sur les fermetures de lits, ce que réclamaient les syndicats", explique Florence Griffond en direct du minstère de la Santé, à Paris. 

2,1 milliards d'euros débloqués pour les Ehpad

Le ministre de la Santé veut réformer en profondeur la gouvernance des hôpitaux en associant davantage les médecins, les patients, mais aussi les élus locaux, en simplifiant les procédures. "À noter un effort important en direction des Ehpad. 2,1 milliards d'euros vont être débloqués, notamment pour rénover du matériel médical. Le nombre de places dans les centres de formation pour aides-soignants va aussi être multiplié par deux", conclut la journaliste de France Télévisions. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne