Second tour des municipales : voterons-nous par correspondance ?

France 3

Irez-vous dans les bureaux de vote, sans crainte cette fois ? Le second tour des élections municipales doit se dérouler le 28 juin, et pour qu’un maximum de Français aillent voter, plusieurs élus proposent de le faire par correspondance.

C’est une possibilité qui était offerte il y a quelques décennies en France, comme lors de l’élection présidentielle de 1965 : le vote par correspondance. Faut-il rétablir cette possibilité pour le second tour des municipales ? C’est ce que souhaitent plusieurs responsables politiques, qui prennent notamment modèle sur l’Allemagne, où des municipales se sont tenues en Bavière le même jour qu’en France, le 15 mars. Mais fait notable là-bas : une participation en hausse de plus de 3 points, avec à Munich 28% des électeurs qui ont choisi de voter par correspondance.

Supprimé par crainte des fraudes

Mais les Français y sont-ils prêts ? À Lille (Nord), certains s’y montrent déjà favorables. "Ça peut être une bonne idée, dans le sens où ça permet aux gens d’éviter de se déplacer, et donc de limiter les risques de contagion", approuve un passant. Ce système avait été supprimé par crainte de fraudes et d’incidents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne