Savoie : l'école à la maison se poursuit tant bien que mal

FRANCE 3

Les écoles ne rouvriront pas partout le 11 mai. Cela se fera progressivement et la date de reprise des cours sera peut-être différente selon les régions. En attendant, comment se déroule l'école à la maison en cette cinquième semaine de confinement ?

À Fourneaux (Savoie), dans son village de montagne, le défi quotidien de Véronique Borri est de garder le lien avec sa classe. À quelques heures des vacances, cette professeure de mathématiques veut s'assurer que son dernier cours a bien été compris. Tous ses élèves ne vivent pas l'école à distance de la même façon.

Certains élèves décrochent

"Il y a l'inégalité de ceux qui n'ont que leur téléphone pour travailler. Il y a forcément des matières pour lesquelles c'est compliqué. Il y a des inégalités par rapport à ceux qui ont des parents qui peuvent les aider à la maison", précise la professeure. Pour les mieux équipés, la classe virtuelle est un outil précieux. Mais dans cette vallée, le réseau est parfois capricieux. Les difficultés ont fini par décourager certains élèves. La proviseure du lycée Saint-Jean-de-Maurienne a repéré une soixantaine de décrocheurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne