Reprise du travail : les aides à domicile critiquent les mesures sanitaires prônées par le gouvernement

France 2

Pour que le 11 mai se déroule au mieux, l'exécutif s'est engagé à donner des fiches métier. Trois jours avant le déconfinement, les aides à domicile se font entendre  : les mesures souhaitées par le gouvernement seraient inadaptées.

Vendredi 8 mai, le gouvernement a fait savoir qu'en vue du déconfinement lundi, il avait déjà envoyé 54 fiches métier et que 60 autres devaient suivre d'ici dimanche. Ces fiches doivent donner les principales indications pour que le retour des travailleurs dans les entreprises ne se transforme pas en une seconde vague de contaminations au coronavirus Covid-19. Problème, les mesures sanitaires à mettre en place pour le déconfinement ne sont pas forcément adaptées, pointent certaines professions, comme les aides à domiciles.

"Les bénéficiaires vont le ressentir"

Par exemple, l'exécutif leur demande de passer moins de temps dans les domiciles des personnes que ces professionnels aident. "Si on réduit la prestation, si au lieu de faire deux heures, on fait une heure et demie, on va être dans le speed, les bénéficiaires vont le ressentir, ils ne vont pas être bien et cela va jouer sur leur moral. (...) C'est compliqué pour eux", déplore une aide à domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne