Report du second tour des municipales au 21 juin : c'est "la meilleure solution", estime Damien Abad, le patron des députés Les Républicains

Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l\'Assemblée nationale, était l\'invité de franceinfo lundi 2 mars. 
Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, était l'invité de franceinfo lundi 2 mars.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Edouard Philippe a proposé lundi de reporter le second tour des municipales au 21 juin, et de sanctuariser les résultats du premier tour.

Il semble bien y avoir concensus pour repousser le second tour des élections municipales. Le premier s'était tenu, malgré les risques liés au coronavirus, et a été marqué par une forte abstention.

Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, a assuré lundi 16 mars sur franceinfo que son groupe "approuve l'idée" de reporter ce second tour et que celui-ci "se tienne au mois de juin, à condition que d'ici-là, l'épidémie ait pu être enrayée en France". La date du 21 juin, avancée par le Premier ministre, est "la meilleure solution", souligne Damien Abad.

C'est une date qui nous semble correspondre à un délai raisonnable pour être suffisamment lointain pour pouvoir sortir de cette pandémie, et suffisamment proche pour donner un sens au premier tour qui a été fait ce dimanche.Damien Abad, président du groupe LR à l'Assemblée nationaleà franceinfo

Pour le patron des députés LR, "il faut donner tous les moyens pour lutter contre cette pandémie et faire en sorte que ce deuxième tour puisse avoir lieu dans de meilleures conditions au mois de juin, tout en intégrant ces résultats du premier tour".

Damien Abad estime par ailleurs que "le confinement national est souhaitable. C'est le seul moyen de pouvoir enrayer la pandémie".

Vous êtes à nouveau en ligne