Rendez-vous médical de longue date, déménagement... Nos réponses à vos questions sur les conséquences de l'épidémie de coronavirus

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vous pouvez nous poser vos questions avec le #OnVousRépond. 

L'épidémie de coronavirus et le confinement perturbent nos vies quotidiennes. Comme tous les jours, vous pouvez nous poser vos questions sur les réseaux sociaux et sur notre site avec le #OnVousRépond. La cellule Vrai du faux de franceinfo tentera d'y répondre au mieux. 

>> Suivez en direct les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus 

"Barbeau" nous a interpellé pour nous demander s'il pouvait aller chez son cardiologue la semaine prochaine. Cela dépend des situations. Si votre rendez-vous est à l’hôpital, la plupart des consultations ont été reportées car le personnel soignant est mobilisé contre l’épidémie de coronavirus. En revanche, les cabinets médicaux restent ouverts. Mais avant de se déplacer pour un rendez-vous pris de longue date, il faut mieux appeler avant son médecin pour savoir si la visite est maintenue ou non. ll vous proposera peut être une téléconsultation ou bien de reporter à plus tard, s’il n’y a pas d'urgence.

Peut-on déménager en plein confinement ? 

Le déménagement reste autorisé mais seulement si vous n’avez pas d’autres solutions. En plus de porter les cartons, vous devrez aussi avoir sur vous une déclaration sur l’honneur avec la date du déménagement, l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils devront aussi avoir un justificatif de déplacement professionnel. Cependant, l'idéal reste quand même de reporter votre déménagement. Si vous êtes en location et en fin de bail, sachez que vous pouvez potentiellement conserver votre logement jusqu’à la fin du confinement. ll suffit de faire une convention d’occupation précaire au propriétaire. Vous pourrez rester sur place en échange d’une indemnisation équivalente au loyer, cette convention peut être signé par voie électronique.

Peut-on aller de l'aéroport à son domicile quand on revient d'un voyage à l'étranger ?

Une autre question revient régulièrement : est-il possible de faire le trajet entre l'aéroport et le domicile ? Oui, le retour à la maison après un voyage à l'étranger est accepté, la France appelle d'ailleurs les touristes français qui se trouvent en dehors de nos frontières à rentrer. Une fois à l'aéroport, Il faudra vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire mais aussi de conserver votre billet d’avion et votre carte d’embarquement pour prouver que vous venez bien de l'aéroport. Un proche peut même venir vous chercher en voiture si vous n'avez pas de possibilité de rentrer seul. Il s’agit d’un déplacement pour "motif familial impérieux". Attention, il devra lui aussi fournir une photocopie de votre billet d’avion pour justifier son déplacement.

Vous êtes à nouveau en ligne