Relance économique européenne : les négociations avancent-elles ?

France 2

La relance économique en Europe va dépendre de l'accord qui se joue à Bruxelles (Belgique). L'enjeu est de 750 milliards d'euros. 

Dans sa quête de relance économique, l'Europe ne semble pas pouvoir assumer un échec, et pourtant, les pourparlers restent tendus samedi 18 juillet entre les 27. "Cela reste tendu, ça progresse un peu mais pas forcément dans le sens que la France espérait. Le montant global reste de 750 milliards d'euros. Mais les pays les plus réticents, Pays-Bas, sont parvenus à faire augmenter la part de prêts remboursables", explique le journaliste Valéry Lerouge, en duplex depuis Bruxelles (Belgique). 

La France et l'Allemagne veulent un accord rapide

Les pays frugaux ont obtenu un système de contrôle assez strict sur l'utilisation de l'argent, au risque de faire retarder la mise en place des différents plans. "Non seulement ces pays vont sauver le rabais dont ils profitent dans leur contribution au budget européen mais ils vont réussir à l'augmenter alors qu'Emmanuel Macron en demandait la suppression", précise le journaliste. La France et l'Allemagne souhaitent à tout prix un accord avant la fin du week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne