Réanimation : formation express pour des soignants

France 2

La bataille contre le coronavirus se joue dans les services de réanimation. Il ne suffit pas de trouver du matériel médical, il faut aussi du personnel formé pour s’occuper des malades.

Savoir se protéger et se couvrir de la tête aux pieds face au coronavirus Covid-19. À Strasbourg (Bas-Rhin) des volontaires et des étudiants infirmiers n’ont que quelques heures pour apprendre avant d’affronter le virus. C’est une formation accélérée. En temps normal, l’apprentissage de ces gestes, propres au service d’infectiologie, prend plusieurs mois.

Être autonome pour soulager ses collègues face au Covid-19

En une semaine, l’hôpital de Strasbourg a formé une soixantaine de volontaires prêts à renforcer les hôpitaux saturés du Grand Est. “La plupart d’entre eux sont déjà soignants, ils ont tous eu une formation en formation initiale. C’est suffisant, d’autant plus qu’ils seront encadrés dans leur service”, explique Isabelle Borraccia infirmière anesthésiste et formatrice référente. D’ici trois semaines, Louise une infirmière volontaire devra être autonome pour soulager ses collègues face au Covid-19.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne