Quelle réponse européenne pour faire face à l’épidémie du coronavirus ?

FRANCEINFO

Une grande réunion en visioconférence entre les ministres européens a lieu mardi 7 avril. La solidarité européenne est mise à l’épreuve pour savoir quelle décision prendre afin de répondre à la crise sanitaire actuelle.

L’Union européenne tente de trouver une solution pour combattre la crise qui touche le continent en raison de l’épidémie de coronavirus. Plusieurs ministres européens discutent en visioconférence mardi 7 avril pour trouver des premiers éléments de réponse. Le fond de secours appelé MES (mécanisme européen de stabilité) qui dispose de 410 milliards d’euros pourrait venir en aide à certains pays en difficulté.

Des discussions « très musclées »

« Les discussions ce soir sont très musclées. Elles tournent finalement autour de la question : quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de ce dispositif ? Là aussi, les Pays-Bas ne sont pas très souples. L’Allemagne ne ferme pas tout à fait la porte. Quant à la France, elle ne veut pas stigmatiser un pays comme l’Italie très endetté et qui n’a plus vraiment de marge de manoeuvre budgétaire », rapporte le journaliste Pascal Verdeau, envoyé spécial de France Télévisions à Bruxelles (Belgique).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne