Post-it virtuels et écrans connectés, la solution d'une startup picarde pour faciliter le télétravail

La startup amiénoise Ubikey a mis au point une solution originale pour permettre aux salariés en présentiel et à ceux en télétravail de collaborer en temps réel. Une innovation sélectionnée par le Consumer Electronics Show de Las Vegas qui a débuté lundi en format 100% numérique.

Comment conserver la dynamique et l'émulation propres aux séances de travail collectives lorsque plus de la moitié des collaborateurs sont à distance ? La solution, Ubikey l'a peut-être trouvée. Cette startup picarde, créée il y a dix ans par des chercheurs de l'Université de Compiègne, a mis au point un logiciel qui permet aux salariés en télétravail d'intervenir comme s'ils étaient présents.

Imaginez un tableau blanc remplacé par un écran tactile géant sur lequel peuvent être ajoutés en temps réel, des post-it virtuels envoyés par les salariés à distance. Ce type de réunion 2.0, Ubikey l'avait imaginée avant la crise sanitaire pour une utilisation en présentiel. Mais depuis le premier confinement et la généralisation du télétravail, la startup a revu sa copie en adaptant son logiciel aux nouveaux besoins des entreprises.

Une trentaine d'entreprises déjà séduites

Désormais, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les salariés en télétravail peuvent participer activement aux réunions. Une solution qui a déjà séduit une trentaine d'entreprises parmi lesquelles de grands groupes comme Michelin. Et consécration ultime : le logiciel de Ubikey a été sélectionné pour l'édition 2021 du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui, Covid oblige, se déroule cette année uniquement sur internet.

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