PODCAST. Retour à l’école, sommeil et peur du masque

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après 8 semaines de confinement, Salut l’info retrouve son format hebdomadaire. L'actu des 7-11 ans cette semaine, c’est le retour en classe pour certains, des gestes barrières à respecter, et quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur.  

Cette semaine, 1,5 million d’élèves devaient reprendre le chemin de l’école selon le gouvernement, soit environ 1 élève sur 5.

Un retour en classe à petite dose pour certains. Et dans des conditions bien différentes d’avant le confinement : distances à respecter, fréquents lavages de mains, jeux de contacts interdits dans la cour. « Salut l’info ! » donne la parole aux enfants qui ont pu retourner en classe.

Pour les autres, c’est-à-dire l’immense majorité des enfants, c’est encore l’école à la maison.

Gestes barrière et Coronaminus

Pour penser à bien respecter les gestes barrière, et éviter de propager à nouveau le virus du Covid-19, les enseignants ont pris le temps d’expliquer aux élèves les règles à respecter à l’école : on se lave régulièrement les mains, on tousse dans son coude, on utilise un mouchoir en papier qu’on jette ensuite, on garde ses distances avec les copains.

Le chanteur Aldebert, lui, a carrément décidé d’en faire un tube. Il a écrit une chanson sur ces gestes qui doivent rythmer le quotidien des enfants, à écouter dans « Salut l’info ! ».

Trouver le sommeil

Pendant le confinement, notre rythme de vie a changé. Comme il n’y avait pas école, les enfants se sont couchés plus tard, voire beaucoup plus tard… c'est peut-être encore le cas pour certains aujourd'hui. Et ça peut avoir des conséquences sur le moral, la santé. A quoi ça sert de dormir ? Que se passe-t-il quand on dort ? « Salut l’info ! » propose cette semaine de participer au grand quizz du sommeil.

Sur notre répondeur, au 01 47 79 40 00, les enfants peuvent poser leurs questions sur l’actualité, mais aussi se confier sur leur vie ou donner leurs coups de cœur.

Théophile s’interroge. Quand il retournera au collège, il devra porter un masque, obligatoire pour les collégiens. Mais pas facile de s’y faire.

Enfin pour ceux qui restent à la maison, Maryam conseille un film qu’elle a adoré : Aladdin avec Will Smith en génie de la lampe.

Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne