PODCAST. Pourquoi la France est confinée : nos explications et nos conseils aux enfants pour mieux comprendre… et s'occuper

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que la France vit à son tour à l’heure du confinement à cause du coronavirus, le podcast "Salut l’info !" explique la situation aux 7-11 ans et leur donne des conseils pour bien organiser leurs journées… sans s’ennuyer !

Depuis mardi midi, la France est confinée pour 15 jours minimum : les habitants sont invités à rester chez eux, sauf à de très rares exceptions comme pour faire ses courses ou aller au travail pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Lors d’un discours, le président Emmanuel Macron a même parlé de "guerre" contre un ennemi invisible : le Covid-19. Mais pourquoi cette mesure aussi stricte a-t-elle été prise par le gouvernement ? Quelles sont les règles de ce confinement ? "Salut l’info !" explique le pourquoi du comment aux enfants.

Pas de vacances pour l’école

Les écoles sont fermées et les enfants sont donc coincés à la maison… mais ce n’est pas une raison pour arrêter les cours ! Alors comment bien organiser sa journée ? Et son travail ? Et surtout, comment se changer les idées ? Dans ce nouvel épisode, Salut l’info ! liste des sites et des applications pour continuer à apprendre, même depuis les bancs de la maison. Des enfants donnent aussi leurs meilleures astuces pour s’occuper l’esprit… et les mains : construire une cabane, dessiner, faire des origamis… et plein d’autres activités.

Dans cette émission, les enfants entendront qu’en période de confinement, la solidarité s’organise aussi ! Sans oublier une bonne nouvelle venue de Chine, où le nombre de contaminations a beaucoup baissé.

Frères et sœurs confinés, comment bien s’entendre ?

En temps normal, les relations frères-sœurs ce n’est déjà pas simple… alors en période de confinement, autant dire que ça se complique. C’est ce que nous confient au micro Céleste et Ambroise, deux jumeaux qui vivent 24 heures sur 24 avec leur grand frère adolescent. "Salut l’info !" leur donne des conseils pour continuer à s’entendre… sans se crier dessus.

Et pour passer le temps et détendre l'atmosphère, rien de mieux que des blagues ! Dans l’émission, des enfants nous livrent leurs dernières fournées de devinettes. Et pour finir, un coup de cœur ciné pour s’évader : direction les années 1960 avec - là encore - deux sœurs jumelles, "nées sous le signe des gémeaux". Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne