DIRECT. Covid-19 : le confinement complètement levé à La Réunion à partir de samedi

Une soignante de l\'hôpital de Saint-Denis de la Réunion, le 30 juillet 2021.
Une soignante de l'hôpital de Saint-Denis de la Réunion, le 30 juillet 2021. (RICHARD BOUHET / AFP)

Le préfet de l'île a annoncé la levée du confinement, grâce à l'amélioration de la situation épidémique.

La Réunion déconfinée. Le confinement en vigueur dans l'ile depuis le 31 juillet pour freiner une nouvelle vague de Covid-19 sera complètement levé à partir de samedi et le couvre-feu repoussé à 23 heures, a annoncé le préfet mercredi 15 septembre dans un communiqué. "Pour la cinquième semaine consécutive, la situation épidémique s'améliore à La Réunion", a expliqué Jacques Billant, soulignant que "les dernières données de Santé publique France en date du 11 septembre font (...) état d'un taux d'incidence à 99 et d'un taux de positivité à 2,1% [soit au niveau des moyennes nationales]".

Une rallonge d'un mois pour les soignants primo-vaccinés. "Ceux qui n'ont reçu qu'une dose bénéficieront d'une période de tolérance jusqu'au 15 octobre, le temps de recevoir leur deuxième dose", a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la mi-journée.

Conseil de défense et Conseil des ministres. Emmanuel Macron a réuni mercredi matin un Conseil restreint de défense et de sécurité nationale. Le traditionnel Conseil des ministres a eu lieu dans la foulée, avant la conférence de presse de Gabriel Attal.

 Première plainte contre l'obligation vaccinale aux Etats-Unis. Les autorités d'Arizona, Etat dirigé par un gouverneur républicain, ont annoncé mardi avoir déposé la première plainte contre la décision du président démocrate Joe Biden de rendre la vaccination obligatoire pour les deux tiers des salariés américains.

Fin de la distanciation sociale aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ont annoncé mardi un allègement des restrictions, dont la fin de la distanciation sociale et la mise en place d'un "pass Covid" pour entrer dans les bars, les restaurants et les festivals.

Vous êtes à nouveau en ligne