Papier toilette : pourquoi une telle ruée ?

Les premiers jours de confinement ont été marqués par une ruée dans les supermarchés. Le papier toilette a été pris d’assaut, des consommateurs se sont même battus pour obtenir les derniers rouleaux.

Des rayons entièrement dévalisés : il est parfois très difficile de trouver un seul paquet de papier toilette dans certains supermarchés. D’une région à l’autre, les consommateurs s’arrachent ces simples rouleaux depuis le début de l’épidémie. La ruée sur le papier toilette est observée dans le monde entier avec parfois des conséquences surréalistes, notamment dans les supermarchés australiens.

Acheter du papier toilette procure un sentiment de sécurité

Dans un magasin australien, deux femmes en sont venues aux mains pour un paquet de papier hygiénique. Dans un autre supermarché, deux clientes se bagarrent en hurlant car l’une refuse de partager son précieux butin. Selon certains spécialistes, une telle panique s’explique. Pour certaines personnes, acheter du papier toilette procure un sentiment de sécurité. Des comportements d’achat irrationnels sont déclenchés par la peur d’une rupture de stock dans cette période de confinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne