#OnVousRépond : test salivaire et don du sang

FRANCE 2

Comme chaque midi, la rédaction de France 2 répond aux interrogations des téléspectateurs. Mardi 23 juin, il est question, notamment, des dépistages salivaires.

Les tests du coronavirus par la salive sont-ils aussi efficaces que ceux par prélèvement nasal ? "Selon un syndicat de biologistes, ces dépistages seraient aussi fiables que ceux effectués par prélèvement nasal. Un laboratoire de Montpellier (Hérault), en partenariat avec le CNRS a d'ailleurs mis au point un test salivaire prometteur et facile d'utilisation (...) mais il n'est pas encore homologué par la Haute autorité de Santé", explique la journaliste Saada Soubane sur le plateau du 13 Heures.

"Pas de contamination possible par contamination sanguine"

Lors des dons du sang, des dépistages sont-ils réalisés ? "L'Établissement français du sang (EFS) ne propose pas de tests pour une raison simple : le Covid se transmet par postillons. Selon les professionnels, il n'y a donc pas de contamination possible par contamination sanguine. En revanche, le port du masque reste obligatoire pendant tout le prélèvement", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne