#OnVousRépond : que risquent les commerçants qui laissent entrer un client sans masque dans leur magasin ?

France 2

Comme chaque jour, France 2 répond aux questions des internautes sur le coronavirus. Valérie Heurtel vous explique ce que vous risquez si vous êtes commerçant et que vous laissez entrer des clients sans masque dans votre magasin.

Question de Clément, habitant de Lille dans le Nord, qui demande quelle est la différence entre les masques "chirurgicaux" et les masques "jetables à usage unique" vendus en grande surface. "Le masque chirurgical est un masque jetable à usage unique, explique Valérie Heurtel. En revanche le deuxième n’est pas un masque chirurgical. Regardez sur l’emballage, si c’est un masque chirurgical, il porte obligatoirement la norme NF EN 14683."

Les commerçants peuvent fermer s’ils laissent entrer des clients sans masque

Alain est commerçant, et il veut savoir ce qu’il risque s’il laisse entrer des clients sans masque dans son magasin. "Vous risquez une amende et même une fermeture administrative. C’est aux commerçants de faire respecter le port du masque obligatoire dans les magasins. Face à un client récalcitrant, le commerçant doit appeler les forces de l’ordre. Dans ce cas, c’est le client qui écopera d’une amende", conclut Valérie Heurtel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne