#OnVousRépond : les interrogations des Français sur le coronavirus

Le 23h de franceinfo essaye d'apporter des réponses aux questions que les Français se posent. La journaliste Sophie Gauthier s'en charge ce samedi 28 mars.

Mon employeur me dit que l'arrêt pour mes vacances de Pâques ne fonctionne pas et que je dois poser des congés, est-ce vrai ou faux ? "L'employeur a tort, l'arrêt de travail prévu par l'Assurance maladie pour la garde d'un enfant de moins de 16 ans est prévu pour toute la durée du confinement. L'employeur ne peut pas vous le refuser si le télétravail n'est pas possible pour vous", répond la journaliste Sophie Gauthier. Autre question, un jeune homme revient des Etats-Unis, est-il possible de lui faire passer un test car il a peur de contaminer des personnes fragiles dans sa famille ? "Si son fils ne présente aucun symptôme du virus, il ne pourra pas être testé. Les critères sont strictes pour pouvoir passer le test". Le conseil est de limiter au maximum les contacts avec la personne âgée à domicile.

Contaminer en respirant ?

Comment une personne asymptomatique peut contaminer les autres sans tousser ni éternuer ? "En respirant tout simplement, on aspire 300 à 400 ml d'air, il va se charger de gouttelettes d'eau et de virus. C'est aussi pour ça qu'il y a différents types de masques", explique le médecin Etienne Fourquet toujours en direct dans le 23h.

>> Posez vos questions sur le coronavirus

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne