Oise : l’Institut Pasteur livre une étude sur la contagion à Crépy-en-Valois

France 2

C’est une étude inédite et qui apprend beaucoup sur la transmission du coronavirus. L'Institut Pasteur a observé la contagion à Crépy-en-Valois (Oise), un des premiers foyers de contamination en France. 

C’est au lycée Jean-Monnet à Crépy-en-Valois (Oise) que les équipes de l’Institut Pasteur se sont installées à la fin du mois de mars. Il s'agissait de mesurer le taux d’infection de la population au Covid-19. Elles ont effectué des prélèvements sanguins sur 661 personnes. Première conclusion de l’étude : dans ce foyer épidémique, le virus a très largement circulé. Au total, 25,9% des personnes étudiées ont été infectées et le taux monte à 41% chez ceux qui fréquentaient quotidiennement ce lycée de la ville. 

"17% sans symptômes"

Autre enseignement : un grand nombre de personnes testées positives n’ont pas eu de symptômes du Covid-19. "Dans tout le groupe des infectés, il y en a 17% qui n’ont pas eu de symptômes, que ce soit à partir de la mi-janvier jusqu’à notre étude qui s’est faite fin mars-début avril", explique le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne