Oise : le lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois, lieu de contamination au coronavirus ?

France 3

Les scientifiques de l’institut Pasteur se sont installées au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois (Oise) pour étudier l’évolution du coronavirus dans cette zone fortement touchée par l’épidémie.

Comment s’est propagé l’épidémie de coronavirus à Crépy-en-Valois ? Située dans l’Oise, un département touché de plein fouet par le virus, cette ville a accueilli les équipes de l’institut Pasteur pour tenter d’y voir plus clair. Elles se sont installées au lycée Jean Monnet, un des lieux où la maladie s’est le plus développée. Après avoir fait des prélèvements sur 661 personnes de la ville, l’étude démontre que 25,9 % d’entre elles ont été infectées. 

Un nombre important de cas asymptomatiques 

Le taux monte à 41% chez les personnes qui fréquentaient régulièrement le lycée Jean Monnet (lycéens, enseignants, personnel). Parmi les cas détectés, un grand nombre d’entre eux n’ont pas eu de symptômes du Covid-19. Les personnes asymptomatiques, vecteurs elles aussi de contamination, sont donc très nombreuses. En revanche, seul 11% des proches de ceux qui fréquentaient régulièrement l’établissement ont été infectés. Une bonne nouvelle selon les chercheurs qui s’attendaient à un chiffre plus important.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne