Nouvelle-Calédonie : l’archipel profite de son premier week-end déconfiné

France 3

Les quelque 270 000 habitants de Nouvelle-Calédonie ont été les premiers Français à sortir du confinement imposé, lundi 20 avril. Préservé par son isolement au milieu du Pacifique, l’archipel n’avait recensé que quelques cas de coronavirus Covid-19.

À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la liberté s’épanouit dans les loisirs, samedi 25 avril, premier jour de week-end de confinement adapté. Les Nouméens étaient nombreux samedi matin à investir les plages et autres mises à l’eau de la capitale. Objectif commun : s’évader. De l’autre côté du débarcadère, c’est le retour du traditionnel coup de pêche, le premier depuis quatre semaines.

Le plaisir d’être ensemble retrouvé

Une quinzaine de traversées ont été enregistrées entre l’île aux Canards et l’anse Vata, samedi. Les adeptes du farniente n’ont pas boudé leur plaisir d’un voyage en bateau-taxi pour aller bronzer, quand des familles ont retrouvé le plaisir d’être ensemble autour d’un pique-nique, les pieds dans le sable. Une liberté également visible dans le ciel : portés par les courants d’air, les parapentistes ont plané dans le ciel tout l’après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne