Nouveau monde. Sciences, musique, boulangerie… Encore plus de cours en ligne pour profiter intelligemment du confinement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En cette période de confinement, combinée pour certains aux vacances scolaires, voici une nouvelle sélection d’idées pour suivre des cours en tout genre sur internet.

Les grandes plateformes numériques se plient en quatre pour nous distraire et nous occuper en cette période où nous sommes obligés de rester dans notre logement. 

Après Facebook et Instagram qui poursuivent la diffusion de concerts privés et de contenus de divertissement sous le hasthag #Ensemblealamaison, c’est YouTube, filiale de Google, qui lance ce vendredi un site temporaire intitulé Apprendre à la maison. C’est un portail qui regroupe de nombreuses vidéos éducatives à destination des familles. Cela va des cours de sciences, y compris pour les petits, aux tutos pour développer sa mémoire. Les contenus viennent aussi bien d’émissions de télé, comme C’est pas sorcier, que de vidéos faites par des YouTubers.

De vraies formations professionnelles

Pour les personnes en recherche d’emploi, le confinement peut être l’occasion de se former grâce à un acteur qu’on n’attendait pas forcément : Pôle emploi, qui vient de mettre en ligne150 nouvelles formations totalement gratuites dans une vingtaine de secteurs (pour devenir ambulancier, boulanger, développeur, fleuriste, etc.). Pour les exercices pratiques en présentiel, il va falloir attendre un peu…

La plateforme Fun Mooc, qui émane du ministère de l’Enseignement Supérieur, (FUN : France Université Numérique) propose d’innombrables formations. Le site vient d’ouvrir ses archives gratuitement : 470 cours sur de très nombreux sujets, de la mécanique des fluides au nucléaire en passant par la musique numérique.

Télé, réseaux sociaux, podcasts...

Beaucoup de contenus qui existaient déjà trouvent en ce moment de nouveaux débouchés avec le confinement. On assiste à un regain d’intérêt pour les Mooc, ces cours massivement en ligne (en bon Français : FLOT, Formation en ligne ouverte à tous). D’une certaine manière, le confinement fait le bonheur des diffuseurs de contenus qui n’hésitent pas à mixer les outils. Cela va des cours de cuisine interactifs de Cyril Lignac , moitié télé moitié réseaux sociaux, aux podcasts de formation sur différents sujets.

Enfin, côté tuto, gros succès évidemment des vidéos et des conseils pour coudre ses propres masques à la maison. Attention, suivre les bonnes consignes pour fabriquer des masques réellement efficaces.

Vous êtes à nouveau en ligne