Municipales : le gouvernement cherche une date pour le second tour

France 2

Le Premier ministre Édouard Philippe, qui consulte les chefs de partis mercredi 20 mai, va devoir trancher sur la date du second tour des élections municipales.

La date du second tour des élections municipales sème la zizanie dans la classe politique. Mardi 19 mai au soir, une vingtaine de maires, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (Bouches-du-Rhône), Gérard Collomb, maire de Lyon (Rhône) ou François Baroin, maire de Troyes (Aube) ont dit à Emmanuel Macron qu’ils étaient favorables à un second tour en juin.

5 000 communes concernées

Mais au sein même de la majorité, les avis divergent. Le président de l’Assemblée nationale s’y oppose. Richard Ferrand estime qu’il n’est pas raisonnable d’engager un vote fin juin et plaide pour un report de l’élection en mars 2021. La date supposée du second tour approche et Édouard Philippe tarde à se prononcer sur la question. Le gouvernement attendait l’avis du Conseil scientifique pour trancher. Il ne s’est pas montré opposé à un vote en juin. 5 000 communes sont concernées par le second tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne