Mayotte de plus en plus touché par le coronavirus

Mayotte est le seul territoire d’outre-mer qui ne sera pas déconfiné le 11 mai. La circulation du virus y est active et les infrastructures sanitaires peu nombreuses.

C’est un petit bout de France posé au milieu de l’Océan indien. Mais Mayotte est le seul département où l'épidémie progresse encore. À Mayotte, le déconfinement est repoussé. Ses 270 000 habitants devront patienter au-delà du 11 mai. Le pic n'est pas encore atteint et le confinement n'est pas assez efficace selon les autorités. "Pourquoi le déconfinement marche-t-il moins bien ? Parce que la moitié de la population a moins de 18 ans. C'est un peu plus compliqué de confiner une population à Mayotte qu'ailleurs", déplore Jean-François Colombert, le préfet de Mayotte.

Un virus qui se transmet rapidement

Un confinement pas assez respecté selon un habitant qui a filmé son quartier. "Il y a quand même pas mal de circulation, pas mal de gens dehors", souligne Robin Maignard, responsable d'une concession moto à Mayotte. "C'est un virus qui se transmet très rapidement, mais tout le monde n'a pas encore pris conscience de cela", selon lui. Plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le seul hôpital de l'île a très peu de lits de réanimation et craint d'être submergé. Mayotte compte 890 cas confirmés et 11 décès. Le virus continue à se propager très vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne