Mayenne : Le masque obligatoire dans 69 communes

France 2

Les masques sont obligatoires, depuis ce lundi 3 août, dans 69 communes de Mayenne. Le virus circule activement dans ce département, où plusieurs foyers de contamination ont été détectés ces derniers jours.

Dans la commune de Changé (Mayenne), les 6000 habitants ont pour obligation de porter un masque en extérieur depuis ce lundi 3 août, au matin. Dans cette ville en périphérie de Laval, c'est déjà un réflexe. Une passante explique, "Moi je trouve que c'est un peu normal. Si tout le monde avait fait comme ça on n'en serait pas là". Une opinion partagée par un autre habitant de Changé, "Ça permet à tout le monde de se sécuriser et ça devrait enrayer l'épidémie".

Campagne de dépistage massive

Une mesure appliquée dans 69 communes du département face à une situation qui se détériore. La Mayenne compte 15 à 18 foyers épidémiques, avec 1 106 cas confirmés, le seuil d'alerte est franchi. Pour le Préfet, le masque obligatoire en extérieur est la première mesure nécessaire : "Nous sommes en période de congés, la Mayenne est une terre attractive : il y a des touristes et également beaucoup de personnes de passage. Lorsqu'il y a des rencontres dans la rue il est important que l'on puisse se protéger". En plus des masques, une campagne massive de dépistage a été mise en place : 10% de la population a déjà été dépistée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne