Masques :  une solution pour tous les malentendants

Avec la généralisation du port du masque, des entreprises ont trouvé une solution pour les personnes sourdes et malentendantes avec la mise au point de masques transparents qui permettent de lire sur les lèvres.

C’est un geste du quotidien qui peut vite devenir compliqué pour Cédric Lorant. Sourd de naissance, il porte un appareil auditif, mais il a tout de même besoin de lire sur les lèvres. "J’aurai compris tout de suite, c’est une habitude des personnes sourdes de lire sur les lèvres ou de s’appuyer sur l’expression du visage. Et le masque n’offre pas tout ça", raconte-t-il.

13 000 masques déjà commandés

Alors Cédric Lorant a sur lui un modèle de masque transparent qui laisse la bouche apparente. "Je retrouve un peu les habitudes que j’avais avant le port du masque généralisé dans l’espace public. Et, vraiment, c’est un gros changement", précise-t-il. Un masque dont cet opticien aimerait aussi en être équipé. "Les émotions, ça passe aussi par le sourire", explique Julien Rossi. Plusieurs entreprises ont lancé leur modèle. Dans un atelier d’Évreux (Eure), près de 13 000 masques ont déjà été commandés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne