Covid-19 : 328 214 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, contre 232 200 il y a une semaine

Des tests antigéniques dans un centre de dépistage du Covid-19 près d\'une pharmacie à Poitiers (Vienne), le 7 janvier 2022. 
Des tests antigéniques dans un centre de dépistage du Covid-19 près d'une pharmacie à Poitiers (Vienne), le 7 janvier 2022.  (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / AFP)

On dénombre 21 605 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3 815 en réanimation, selon les chiffres de Santé publique France.

Les chiffres continuent de flamber. Pas moins de 328 214 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France vendredi 7 janvier. Il y a une semaine, 232 200 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés. On dénombre 21 605 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3 815 en réanimation. Le nombre de personnes mortes à l'hôpital en 24 heures s'élève à 193, portant à 125 206 le nombre de décès depuis le début de l'épidémie en France. 

 L'avis du Haut conseil de santé publique sur les masques FFP2 attendu. Plus protecteurs, mais aussi plus chers, les masques FFP2 seront-ils mis gratuitement à la disposition des agents du service public ? Interrogé à ce sujet sur BFMTV jeudi, Jean Castex a déclaré attendre pour le vendredi 7 janvier une évolution de la doctrine scientifique à ce sujet. "Nous avons, au vu de la pandémie, ressaisi le Haut Conseil de santé publique qui devra nous rendre son avis vendredi. S'il nous dit de faire évoluer cette doctrine, on le fera", a déclaré le Premier ministre. 

Appel à la grève le 13 janvier. Le Snuipp-FSU, premier syndicat d'enseignants du primaire, qui dénonce "une pagaille indescriptible" en raison de l'épidémie de Covid-19 et de la circulation du variant Omicron, et le SE-Unsa pour les écoles mais aussi les collèges et les lycées, ont lancé vendredi un appel à la grève nationale pour jeudi 13 janvier.

Macron "assume totalement" ses propos sur les non-vaccinés. Emmanuel Macron a affirmé vendredi assumer "totalement" ses propos controversés de mardi sur les non-vaccinés, qu'il a dit avoir envie "d'emmerder", accusant certains d'entre eux de faire de "leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan".

Plus de 400 000 cas finalement recensés lundi. Plus de 400 000 personnes ont en fait été testées positives au Covid-19 lundi en France, soit le record depuis le début de la pandémie, montrent vendredi des données actualisées a posteriori par les autorités sanitaires. C'est un ajustement considérable par rapport aux chiffres donnés ce jour-là par l'agence Santé publique France qui publie quotidiennement un suivi des indicateurs de l'épidémie. Elle avait alors fait état d'un peu moins de 70 000 cas.

Vous êtes à nouveau en ligne