VRAI OU FAKE Désintox. Le masque est toujours une protection efficace contre le virus Covid-19

Martine Wonner, députée Libertés et territoires, a lâché une bombe à l’Assemblée nationale, le 1er octobre, en affirmant que les masques ne servaient à rien.

Martine Wonner, ex députée LREM, désormais dans le groupe Libertés et territoires, a lâché une bombe à l’Assemblée nationale, le 1er octobre, en affirmant que les masques ne servaient à rien ! Son argument : « le virus circule par manuportage, et il n’a jamais été prouvé qu’il soit aérien. »

À en croire la parlementaire, ce sont même les centres de contrôle et de prévention des maladies américains, les CDC, qui viennent de le reconnaître. Problème, sur le site des CDC, on lit pourtant bien qu'il faut porter un masque pour protéger les autres et se protéger. Et cela depuis des mois. Mais il est vrai que Les CDC ont récemment, et temporairement, modifié leur page de recommandations à propos de la transmission du virus.

On sait depuis le début de l'épidémie que le virus se transmet par manuportage, c'est à dire en touchant avec les mains des zones infectées, mais surtout par les gouttelettes, et autres postillons émis par les malades. Depuis des mois, l'hypothèse d'un autre canal de transmission, par aérosol, est également débattue : il s'agirait de micro-particules, plus petites que les gouttelettes, qui resteraient en l'air et pourraient expliquer des contaminations.

Le 18 septembre les CDC écrivent noir sur blanc que ces petites particules sont un vecteur courant du virus. Mais Quelques jours plus tard, les CDC rétropédalent, assurant que la version de la page mise en ligne était un brouillon. Cet imbroglio a nourri nombre d'intox et d'incompréhensions, dont celle de Martine Wonner. Mais en réalité, il y a en effet un consensus scientifique sur la transmission du virus par gouttelettes, laquelle justifie à elle seule le port du masque.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne