Covid-19 : les EHPAD appliquent des règles strictes pour protéger leurs résidents

France 2

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de faire des dégâts en France, les EHPAD redoublent de prudence. Ils sont cependant bien mieux armés pour affronter l’épidémie qu’ils ne l’étaient au printemps.

Cette aide-soignante revient d’une semaine de congés. Afin de ne prendre aucun risque de contamination avec les résidents ou le reste du personnel, pas question de revenir au travail sans avoir réalisé un test. Pour cela, plus besoin de quitter son lieu de travail, elle sera testée directement par une infirmière de l’EHPAD, formée la semaine dernière pour réaliser un test par la gorge ou par le nez. "C’est une manipulation assez simple, qui permet à nos collègues d’avoir les résultats dans de meilleurs conditions", explique Isabelle Satta, infirmière.

Protéger au mieux résidents et personnel

Pour la direction, il s’agit de protéger les résidents du Covid-19, mais également son personnel, fragilisé par la crise sanitaire. "Aujourd’hui, la profession d’aide-soignante, est une profession en tension", souligne Catherine Bourgeon, directrice d’un EHPAD à Buxerolles. L’EHPAD a besoin d’une centaine d’unités de masques au quotidien, des protections que l’établissement se procure bien plus aisément qu’au printemps dernier. Du côté des visiteurs également, le port du masque reste obligatoire, de quoi permettre aux personnes âgées de renouer le lien avec leurs proches, tout comme avec les autres résidents de l’EHPAD, en particulier en cette période de diffusion du Tour de France à la télévision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne