Coronavirus : le port du masque bientôt obligatoire en extérieur dans plusieurs villes

FRANCEINFO

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé vendredi 31 juillet : les préfets ont désormais la possibilité de rendre obligatoire le port du masque en extérieur s’ils estiment que c’est nécessaire.

La balle est entre les mains des préfets. Vendredi 31 juillet, à travers un tweet, le ministre de la Santé Olivier Véran l’a officialisé : "les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation du port du masque aux lieux publics ouverts." Ce choix important pour lutter contre l’épidémie de coronavirus se fera donc à l’échelle locale, en se basant sur l’évolution du virus dans chaque zone.

Des amendes en cas de non respect

Certains préfets se sont empressés d’instaurer cette nouvelle mesure. Le préfet du Nord Michel Lalande annonce que la population va disposer de 3 jours pour bien assimiler cette nouvelle règle mais que par la suite, dès lundi 3 août, toute personne en infraction sera sanctionnée d’une amende de 135 euros. Une quarantaine de municipalités ont d’ores et déjà annoncé rendre le port du masque obligatoire en extérieur, à l’image du centre-ville à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne