Coronavirus : la question de la gratuité du masque pour les élèves revient

FRANCEINFO

Le port du masque sanitaire sera obligatoire dès 11 ans pour les élèves. Pour le moment, les familles doivent en assumer le coût. Certaines réclament sa gratuité.

 Dernières courses pour la rentrée scolaire avec un objet indispensable cette année : le masque contre le Covid-19. Il n'est pas toujours dans la liste des fournitures scolaires, mais il a un vrai impact dans le budget des parents. "L'établissement dit que c'est à notre charge", confie un parent d'élève. Pour une famille de quatre personnes par exemple, il faut compter 144 euros par mois pour des masques jetables, 96 euros pour des masques lavables.

L’Essonne fait un geste

Un budget conséquent, alors certaines collectivités ont décidé d'en fournir gratuitement dans les collèges et lycées. Dans l'Essonne, 350 000 masques vont être distribués. Pour le département, au-delà de l'aspect financier, c'est la sécurité qu'il faut assurer pour la rentrée. Alors faudrait-il rendre les masques gratuits sur tout le territoire ? "Je pense que l'État doit être le garant de cette gratuité sur l'ensemble du territoire", assure Lionel Causse, député LREM des Landes. Le ministère de l'Éducation nationale assure que rien n'est tranché lundi 24 août. Les masques pourraient être gratuits pour les écoliers les plus démunis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne