Coronavirus : la bataille du masque

Faut-il porter un masque dans la rue ? Le ministre de la santé Olivier Véran l’a recommandé mercredi 29 juillet. Les arrêtés préfectoraux et municipaux se multiplient pour le rendre obligatoire en extérieur. Cette question provoque un véritable débat.

Préconisé par le ministre de la santé, le port du masque à l’extérieur est diversement apprécié par la population, notamment sur ce marché parisien. "C’est très inconfortable avec la chaleur", se plaint une passante. "C’est leur santé qui est en jeu tant pis pour eux !", indique une autre. Pour les commerçants, la moindre négligence peut être sanctionnée. Une commerçante du marché a servit une cliente pressée, sans son masque ce matin, ce qui lui à valu un PV.

Des arrêtés dans certaines municipalités

L’ambiance est différente sur le marché en plein air d’Épinal dans les Vosges où la mesure est effective. Le port du masque est obligatoire par mesure municipale. Une décision plutôt bien accueillie par les commerçants : " Si c’est pour se retrouver dans une période de confinement pur comme on a eu, je pense que c’est important de garder le masque", admet un commerçant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne