Madagascar : un breuvage "miracle" distribué à la population

France 2

Une tisane "miracle" est distribuée gratuitement à la population afin de lutter contre le coronavirus, depuis plusieurs semaines.

Madagascar a-t-elle trouvé le remède miracle ? Face au coronavirus, depuis deux mois, le président du pays s’investit personnellement dans la promotion d’un breuvage traditionnel présenté comme une solution face à l’épidémie. Une tisane constituée à base de plantes que l’on trouve sur l’île. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique, le breuvage est distribué par les militaires dans les quartiers populaires et les écoles de la capitale.

L’OMS en désaccord

Depuis deux mois, le président malgache est convaincu qu’il détient une potion anti-coronavirus. "Vous pouvez en boire à la maison, c’est un peu amer mais le goût est quand même bon", a-t-il notamment déclaré. Le remède en question est constitué de plantes présentes sur l’île, et notamment d’artemisia annua, une plante antipaludique utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Depuis plusieurs semaines, le breuvage est distribué gratuitement. L’OMS déconseille néanmoins de boire un produit dont les effets n’ont pas été prouvés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne