VIDEO. Lutte contre le coronavirus : arches désinfectantes, poignées autonettoyantes, tissus antivirus... les innovations se multiplient

FRANCE 2

Alors que les chercheurs s’activent pour trouver un vaccin, d’autres innovations sont déjà très concrètes pour tenter d'endiguer la pandémie. Toute une économie de l’hygiène se développe dans laquelle les Français sont très bien placés.

Arches désinfectantes, bulles pour éviter la contamination, tissus autonettoyants… l’épidémie de Covid-19 inspire bien des innovations. A Paris, les restaurateurs sont prêts à investir pour rassurer leurs clients, par exemple dans des toilettes revêtues d’une matière moins propice au développement du virus, comme l’explique l’un d’eux, Adrien Pignol : "La reprise est dure, peut-être que cela peut permettre aux personnes de se dire que même les toilettes sont propres !".

Des poignées autonettoyantes

Dans l’Oise, une usine propose des poignées de portes autonettoyantes. Un système coûteux – environ 600 euros pour une poignée brevetée -, le prix de la garantie anti-virus selon son créateur, Philippe Chaussard : "J’ai tout fait pour utiliser un liquide qui respecte la norme qui tue les virus et les bactéries et me permet de commercialiser en attestant que le produit neutralise bien ces virus". Son innovation est certifiée par un laboratoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne