Lot : interrogations face à la carte provisoire du déconfinement

France 2

La première carte provisoire du déconfinement a été présentée, jeudi 30 avril. Tout le monde commente et certains s’étonnent. Le Lot, notamment, s’est réveillé en rouge, et de nombreux élus et habitants attendent des explications.

Pourquoi sont-ils les seuls en rouge dans l’ensemble du sud-ouest, alors que tous leurs voisins sont en vert ou en orange ? Les habitants du Lot ont très mal vécu la publication de la carte provisoire du déconfinement, jeudi 30 avril, car ils entendaient depuis des semaines que leur département était plutôt épargné par le virus. 

Un erreur d’analyse de statistiques 

16 personnes sont mortes du coronavirus dans le Lot, mais le département est peu touché. Les chiffres à la baisse le confirme : 15 hospitalisations seulement liées au Covid-19 le 30 avril, et un patient en réanimation. Pourquoi ce classement en rouge ? Parce qu’il y a eu une erreur de l’analyse de statistiques pour le département selon l’Agence Régionale de la santé. Cette mauvaise interprétation des données est difficilement pardonnable pour les élus locaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne