Loiret : immersion à Gien, ville confinée

France 2

Depuis le début de la semaine, notre vie a été bouleversée dans les grandes villes et en régions. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre des habitants de Gien (Loiret), une ville réputée pour sa porcelaine.

Dans le département du Loiret, direction la ville de Gien, une commune de 14 000 habitants située sur les bords de la Loire. Pour aller à la rencontre des habitants, il faut prendre certaines dispositions : protection du micro et lavage de mains systématique. Dans la ville, le silence règne. Seules quelques personnes bravent le confinement pour aller faire leurs courses.

Les entreprises sont à l’arrêt

"Il n'y a plus de vie, la vie s'est arrêtée, c'est hallucinant", constate un habitant. Le confinement est plutôt respecté. Devant la boulangerie, il faut que chaque client soit espacé d'un mètre, même si la règle est parfois compliquée à respecter. La ville est quasiment déserte et les entreprises sont pratiquement à l’arrêt, comme une faïencerie qui fait la renommée de la ville. Jordan Foulon est le seul salarié présent car il s'occupe des commandes sur internet. C'est un soulagement. "C'est une activité, cela évite de rester chez soi à ne rien faire", estime-t-il. L'entreprise est en pause au moins jusqu'à fin avril. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne