L’exemplarité des Portugais dans la pandémie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Planète Coronavirus. Comme tous les jours, nous faisons le tour de la planèe confinée, à des degrés divers. Ce matin, nous nous posons à Lisbonne. Le Portugal, pour le moment, échappe à une vague trop importante de la pandémie.

Le Portugal compte un peu plus de 5 000 cas de coronavirus, et 100 décès à ce stade, ce qui est, compte tenu de l’ampleur de la pandémie, peu ! Le pays compte 10 millions d’habitants, et surtout, il est frontalier de l’Espagne, où on contraire, le nombre de cas explose et inquiète. Le confinement est entré en vigueur le 13 mars, quelques jours avant la France, mais en fait les Portugais avaient déjà commencé à se confiner eux-mêmes sans attendre l’annonce. Quelques jours plus tôt, le président Marcelo Rebelo de Sousa s’était mis en quarantaine, par prévention, donnant un exemple au pays.  

Les Portugais ont devancé l’appel au confinement  

 C’est en voyant ce qu’il se passait déjà en Italie et surtout chez leur voisin espagnol que les Portugais ont cessé d’aller dans les restaurants et les bars, et ont souvent enlevé leurs enfants des écoles. Du coup, quand les mesures de confinement ont été prises, les Portugais étaient déjà préparés, et les autorités ont estimé qu’il n’y avait pas besoin d’exiger une attestation. Les Portugais se sont disciplinés tout seul. L’autre raison, c’est que le Portugal, à l’extrémité de l’Europe, n’a qu’une seule frontière terrestre, avec l’Espagne, et elle a été fermée très rapidement.  

Les étrangers considérés comme des résidents  

 Tous les étrangers qui disposent d’une demande de permis de séjour sont considérés comme des résidents jusqu’au premier juillet, et peuvent bénéficier des mêmes soins que les portugais. La mesure peut paraître altruiste, et elle l’est, mais pas uniquement. Elle est surtout sanitaire : si tout le monde est soigné de la même manière et confiné de la même manière, le Portugal espère continuer à contenir la pandémie.

Vous êtes à nouveau en ligne