Les pays s’arrachent les masques produits par la Chine

FRANCEINFO

La production de masques en Chine est en plein essor durant cette crise sanitaire liée au coronavirus. La France émet de nombreuses commandes.

C’est devenu le produit que le monde entier s’arrache. Pour se protéger de l’épidémie mondiale du coronavirus, les Etats multiplient les commandes de masque. En Chine, la production de cet objet si prisé a fortement augmenté, le pays produit 80% des masques vendus dans le monde. Certaines usines, en signe de solidarité, maintiennent leur prix habituel pour ne pas créer une inflation : 27 centimes d’euros la pièce.

Une relation privilégiée avec la France

A Pékin, une entreprise vend 30% de sa marchandise à la France. Depuis le début de l’épidémie, les relations entre les deux pays se sont intensifiées. La France a déjà avancé plusieurs paiements et affirme pouvoir envoyer plusieurs avions charters par semaine pour assurer la livraison de la marchandise. « Ces cartons partent ce soir (jeudi 16 avril), ils seront demain sur le tarmac d’un aéroport français. Pour le mois de mai, la France a quadruplé son volume de commande », révèle la journaliste Justine Jankowski.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne