Les initiatives solidaires pour faire au coronavirus

Il y a les contrevenants et ceux qui aident. La solidarité s'organise à travers la France. Comme chaque soir dans le 23h, la journaliste Sophie Gauthier en parle en plateau.

Ce soir, dans le 23h de France Télévisions, focus sur ceux qui vivent dans la rue. L'association Entourages publie sur son site une série de conseils pour ceux qui ne peuvent pas se confiner. Parmi eux, il y a les moyens d'orienter les sans-abri vers les structures ouvertes, leur faire des courses et maintenir le lien social. Une opération intitulée "les bonnes ondes" a été lancée : recherche de personnes qui donnent des coups de fil pour bavarder et maintenir le lien social notamment, détaille la journaliste.

Un artisan offre des vitres

Maintenir le contact, cela reste essentiel, mais il y aussi des initiatives pour éviter la contagion. Un artisan de Charente-Maritime offre des vitres en plexiglas aux commerces. Elles sont destinées notamment aux boulangers pharmaciens, caissiers, tous ceux qui n'ont pas le choix d'être en contact avec le virus. Enfin comment faire pour promener son chien si on est malade ? Le site "Emprunte mon toutou" est entièrement gratuit sur la période du confinement, il peut aider les plus en difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne