Les enfants des livres. "Le journal des enfants (confinés) des livres", "Pas folle !", chapitre 6 !

"Pas folle !" ou la suite des aventures de Fleur dans "Le journal des enfants (confinés) des livres", sur le web uniquement !

En cette période inédite de pandémie du Covid-19 et de confinement pour tous, "Les enfants des livres" sont sur le web, pour vous donner des idées de lecture et ils vous proposent de lire le sixième chapitre de leur journal :

Le journal des enfants (confinés) des livres

Avec Bertrand Puard, romancier et auteur jeunesse, notre parrain pour ce Journal, et les sociaux romanscasterman et Let's read, qui relaient notre histoire, nous vous invitons à suivre, semaine après semaine, ce rendez-vous inédit.

Chaque dimanche, pendant toute la durée du confinement, Le journal des enfants (confinés) des livres propose un nouvel épisode écrit par l'un des jeunes de l'équipe des enfants des livres (de 11 à 18 ans). 

"Pas folle !" est le titre que Luc Desportes a donné à son dessin, pour illustrer ce nouvel épisode... Et d'ailleurs, c'est parti pour lire le sixième chapitre !

Le sixième chapitre signé Jeanne, 17 ans

Le journal des enfants (con... by Franceinfo on Scribd

Pour écouter le dernier coup de coeur de Jeanne dans la chronique audio Les enfants des livres, c'est possible en podcast ou en suivant ce lien

Jeanne présente la Pépite Fiction Ados 2019 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis : Le Dernier sur la plaine, de Nathalie Bernard, paru aux éditions Thierry Magnier. 

L'histoire, inspirée de faits réels, est celle de Quanah Parker, le dernier chef comanche à avoir vécu librement dans les vastes plaines américaines.

\"Le dernier sur la plaine\", de N. Bernard
"Le dernier sur la plaine", de N. Bernard (EDITIONS THIERRY MAGNIER)

Sur kibookin.fr

Retrouvez ce roman de Nathalie Bernard sur le site de kibookin avec plein d'autres idées de roman ados. Plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à soi !

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Et d'autres idées de lectures

Et si on s'inspirait du Prix INSPIREO des lycéens ?

L'idée de ce Prix est de donner aux jeunes "l’envie de lire des récits inspirants et responsables". Créé en 2017 par l’association Inspireo, il a la particularité d’être décerné par des jeunes, pour inspirer d’autres jeunes à la découverte de l'autre et à la solidarité. Il propose des lectures de récits positifs et souvent incroyables, des témoignages de courage et d’engagement solidaire.

Plus de 300 jeunes issus de 15 lycées français, en France et à l’étranger, se sont plongés cette année encore dans les livres de la sélection. Ils éliront leur coup de cœur 2020 parmi 8 ouvrages récents, 4 livres et 4 bandes dessinées qui peuvent être pour tous de très bonnes idées de lectures. Les voici :

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka, avec Marion Ruggieri, éditions Grasset (mai 2019). Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz-Birkenau, à 94 ans, cette grande dame rescapée de l'horreur nous livre un témoignage bouleversant.

Trisomie 21, Petites histoires ordinaires d’un enfant différent de Sophie Marselli et Bernadette Céleste, éditions Tom Pouce (novembre 2018). Le témoignage du regard d'une maman sur son quotidien avec son enfant porteur de trisomie 21. Pour nous ouvrir les yeux sur ce type de handicap.

Moitié de personne de Diariata Coulibaly, éditions Baudelaire (août 2018). Roman autobiographique de Diariata Coulibaly, née en Mauritanie, atteinte de poliomyélite, rejetée, elle va se battre pour aller à l’école. Pour sensibiliser au droit à l’éducation pour tous les jeunes.

Voyage en France buissonnière de Louis Meunier, éditions Kero (juin 2018) et Pocket (juillet 2019). C'est un voyage, un périple équestre de Paris à Marseille ou plutôt une quête initiatique à la rencontre de la nature et du monde de demain...

Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin d’Émilie Plateau d’après Tania de Montaigne, éditions Dargaud (janvier 2019). Alabama 1955. Pendant la ségrégation raciale aux USA, avant Rosa Parks, Claudette Colvin devient la première femme à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Le fils de l’Ursari, adaptation du livre de Xavier-Laurent Petit, Isabelle Merlet, Cyrille Pomès, éditions Rue de Sèvres (avril 2019). Inspiré d’une histoire vraie, le destin de Ciprian, fils d’une famille rom, qui va découvrir les échecs au Jardin du Luxembourg. Une histoire d'espoir pour dire qu'il est toujours possible de se réinventer.

Gilets de sauvetage d’Allain Glykos et Antonin, éditions Cabourakis (mai 2018). Un couple en vacances à Chio, à huit kilomètres de la côte turque, voit arriver des réfugiés sur les plages de l'île. Un album pour parler de l'accueil des migrants et de notre responsabilité.

Revivre d’Ugo Bertotti, éditions La Boîte à Bulles (juillet 2018). Le don d’organe d'une femme réfugiée syrienne. Une histoire vraie et émouvante.

Le Prix INSPIREO des Lycéens 2020 sera remis sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO le 26 mai prochain. Et en attendant, vous pouvez regarder dans la vidéo ci-dessous le film de l'édition précédente du Prix INSPIREO, une manière de mieux connaître ce prix tellement inspiré et inspirant !

Et si, confinés, on en profitait aussi pour participer à des concours ?

Un concours littéraire, le Prix Clara !

Et si vous écriviez enfin la nouvelle dont vous rêviez ? Et si vous êtes lauréat, vos écrits seront même édités ! Et en plus, vous participerez à une belle aventure car le Prix Clara a une vocation caritative : il a été fondé en 2006 par les éditions Héloïse d’Ormesson en mémoire de Clara, décédée à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque. Les éditions Fleurus ont depuis rejoint l’aventure et publient désormais l’ouvrage des nouvelles sélectionnées.

Les bénéfices de la vente du livre sont ensuite destinés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l’Hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA). Alors n'hésitez plus, vous avez jusqu'au 22 mai, pour prendre votre plus belle plume, et écrire sur le sujet qui vous inspire le plus ! Vous trouverez toutes les informations sur le Prix Clara ici.

Prix Clara, des ados qui écrivent pour des ados
Prix Clara, des ados qui écrivent pour des ados (FLEURUS EDITIONS)

Un concours créatif !

Comment imaginez-vous le jour d'après ? Le jour où vous pourrez enfin sortir de chez vous ? Le jour d'après, c'est le concours auquel vous proposent de participer les éditions Flammarion Jeunesse-Père Castor. Les autrices Marie Pavlenko et Magdalena, les illustrateurs Olivier Latyk et Barroux, Sandrine Bajos, journaliste du Parisien, seront les jurés de toutes vos créations pour vous permettre de gagner jusqu'à une année de lecture ! Alors n'attendez plus, à vos stylos, pinceaux, ciseaux, et même vidéos ! Et pour les modalités, c'est par ici.

\"Le jour d\'après\", le concours !
"Le jour d'après", le concours ! (Flammarion Jeunesse-Père Castor)

Et pour finir, un beau brin d'amour en cage !

Pour célébrer ce week-end du 1er mai, il n' y a peut-être pas de brin de muguet dans cet herbier mais beaucoup d'autres jolies fleurs finement dévoilées, côté aquarelle et côté "âme". Inspiré du "koan" japonais (sorte de petite énigme philosophique), cet album offre une parenthèse florale remplie de poésie pour méditer, rêver, penser et s'échapper : c'est L'herbier philosophique d'Agnès Domergue er Cécile Hudrisier, éditions Grasset Jeunesse (mars 2020).

L'amour est un oiseau.  Si tu enfermes l'amour en cage, chantera-t-il encore demain ?

\"L\'herbier philosophique\" de A. Domergue et C. Hudrisier
"L'herbier philosophique" de A. Domergue et C. Hudrisier (GRASSET JEUNESSE)

Et surtout, restez bien chez vous, hauts les coeurs et bonnes lectures à tous !

Vous êtes à nouveau en ligne