Le syndrome de Kawasaki, un effet secondaire du coronavirus ?

France 2

Des tests et des études sont en cours pour établir des statistiques fiables sur le Covid-19. Un syndrome inquiétant est aussi apparu chez certains patients.

À l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, un garçon de 15 ans arrive tout juste en soins intensifs. Il souffre de douleurs au ventre, d'une forte fièvre supérieure à 40 degrés et d'une éruption cutanée. Des symptômes qui font penser à une maladie rare qui touche les enfants, appelée syndrome de Kawasaki.

Douleurs au ventre et grosse fatigue

Les médecins craignent des complications cardiaques. "J'avais une très grosse douleur au ventre, ça me fatiguait", explique le garçon. Ses analyses de sang montrent qu'il a été infecté par le Covid-19 il y a plusieurs semaines sans présenter aucun symptôme. Il souffre aujourd'hui d'une sorte d'effet secondaire du virus. Sa mère est sous le choc. Depuis deux mois, pendant toute la durée du confinement, elle affirme que son fils n'est pas sorti une seule fois de chez elle. "Je prenais toutes mes précautions pour ne pas que cela lui arrive, et cela lui est arrivé", regrette-t-elle. 125 cas similaires ont été signalés en France ces dernières semaines selon la direction générale de la Santé.

L'intégralité du reportage sera diffusé dans Envoyé Spécial jeudi 14 mai à 21h05.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne