Le Kiosque : décryptage des Une du jour des quotidiens régionaux

France 2

Samuel Étienne a présenté sur le plateau de France 2 sa revue de presse, décryptant la Une des différents quotidiens régionaux.

"On commence avec La voix du Nord qui a constaté que le Nord est rouge, un département qui a basculé à son tour dans une zone de circulation active du virus", explique Samuel Étienne avant de souligner le nombre important de Une de journaux consacrées à la crise sanitaire"Ces deux commerçants, Denis et Roselyne, refusent d’imposer le port du masque dans leur magasin", a-t-il ensuite expliqué, en présentant la Une du Journal de Saône-et-Loire. Chez eux, les clients sont en effet invités à ne pas porter de masque s’ils n’en ont pas envie. Covid-19 toujours, avec la présentation de la Une du Midi Libre. Samuel Étienne y explique que le journal a choisi de titre son numéro du lundi 7 septembre sur "la rentrée inédite la semaine prochaine du côté des facultés". Le protocole sanitaire mis en place à la faculté de Montpellier y fait l’objet de l’article phare du jour.

Chevaux mutilés, Tour de France...

"Le mystère des chevaux mutilés qui fait toujours la une de nos journaux : Ici la Une de Sud Ouest, parce qu’il y a eu un cas, un cheval retrouvé mort en Haute-Vienne", explique ensuite Samuel Étienne, avant de présenter les dernières Une de sa revue de presse. Au programme, la Une de l’Éclair, où le journaliste évoque "la magie du Tour de France qui opère toujours, et qui constate que malgré des consignes sanitaires rigoureuses, il y a du monde, et il y a des masques". Pour terminer, Samuel Étienne a présenté la Une du Courrier de l’Ouest, qui fait la part belle à la création d’une école toute particulière : "La comédie musicale qui a son école désormais à Angers, c’est une première en France à priori, l’Académie supérieure du Théâtre d’Angers qui ouvre une section unique en France."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne