Le journal des Outre-mers. Masques "grand public" autorisés dans les pharmacies, un peu de patience pour les trouver vraiment

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Bientôt des masques "grand public" dans les pharmacies ultra-marines. Pas d’écoles le 11 mai, dans la quasi-totalité des communes de Guyane. Les visites qui reprennent dans les EHPAD de Nouvelle-Calédonie, c'est le sommaire de ce nouveau journal hebdomadaire des départements ultra-marins.

Des masques "grand public" en vente dans les pharmacies de l’Hexagone et d’outre-mer…Même si dans les faits, il faudra sans doute encore un peu de patience pour en trouver dans toutes les officines ultra-marines, notamment dans l’océan Indien, comme l’explique Claude Marodon, le président de l’ordre des pharmaciens de la Réunion et de Mayotte, au micro Réunion la 1ere de Philippe Dornier :
"Ces masques doivent être contrôlés avec l'étiquette AFNOR, et là, il y a aura le délai d'importation. Mais on pense que pour le 11 mai, il y aura suffisamment de masques dans les officines."

Pas d’écoles le 11 mai prochain dans 19 des 22 communes de Guyane

Les maires ne prendront pas la responsabilité de rouvrir les établissements scolaires…Position partagée par des associations de parents d’élèves et les syndicats enseignants qui estiment que les garanties sanitaires ne sont pas suffisantes pour assurer une reprise des cours. David Riché, le président de l’Association des maires de Guyane, avec Olivier de Larichaudy :

Nous n'avons pas de garantie sur les protections, les masques, le gel hydroalcoolique,etc. Nous n'avons pas suffisamment de ressources humaines pour les cantines par exemple, faudra se laver les mains, ça va être très compliqué."

Par-dessus tout, nous avons une responsabilité pénale, donc nous nous refusons d'ouvrir les écoles le 11 mai, jusqu'à ce que nous ayons tous les moyens pour garantir la sécurité de nos enfants, parce que je préfère perdre une année scolaire que de perdre un enfant.

David RIché, président de l'association des maires de Guyane

La Guyane où les tirs de fusée vont eux reprendre au centre spatial.  Les campagnes de lancement avaient été suspendues mi-mars en raison de l’épidémie de coronavirus  

En Nouvelle-Calédonie, le déconfinement se poursuit

Les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD, accueillent à nouveaux les familles. Les visites ont repris au sein de ces établissements, et des maisons de retraites du territoire. Des retrouvailles qui restent très encadrées. 45 minutes et deux personnes maximum et port du masque obligatoire, c’est ce qu’a constaté Alix Madec Nouvelle-Calédonie la 1ere.

 

Mayotte est devenu le département d’outre-mer qui compte le plus grand nombre de personnes touchées par le coronavirus, devant La Réunion. L’archipel est désormais passé en phase 3 de l’épidémie, le stade 3 qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire mahorais.    

Vous êtes à nouveau en ligne