Le déconfinement sera-t-il accéléré ?

franceinfo

Les résultats sur le front de l'épidémie de coronavirus sont plutôt bons et le nombre de décès quotidiens continuer de diminuer. Des voix s'élèvent pour demander d'accélérer le processus de déconfinement.

Vendredi 12 juin, un Conseil scientifique et un Conseil de défense ont eu lieu. A l'ordre du jour notamment, la prochaine étape de déconfinement. Pour l'instant, rien n'a filtré de ces deux réunions. Les ministres ont reçu l'ordre de ne pas s'exprimer, le Premier ministre et le président de la République se réservant les derniers arbitrages. Ce qui est sûr, c'est que l'Elysée veut accélérer le tempo tout en respectant le protocole sanitaire, détaille le journaliste de France Télévisions Benjamin Savart.

Réouverture des restaurants en Île-de-France ?

Un assouplissement est attendu dans plusieurs domaines. Les entreprises réclament un allègement des mesures au nom de leur croissance. Dans les écoles, le protocole est jugé trop contraignant par le monde de l'éducation, notamment l'interdiction de dépasser les 15 élèves par classe. Autre dossier sur le bureau d'Emmanuel Macron, celui des restaurants et des bars, notamment en Île-de-France. Mais, là aussi, la prudence est de mise, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne