Le coronavirus pourrait modifier notre façon de travailler

FRANCEINFO

Le confinement a développé le télétravail. Il pourrait devenir la règle et non plus l'exception. Selon le ministère du Travail, trois millions de personnes pratiqueront régulièrement le travail à la maison.

Les grandes tours de bureaux dans d'immenses quartiers d'affaires pourraient à terme disparaître. Et si la crise sanitaire bouleversait notre manière de travailler ? Pendant le confinement, quatre salariés sur dix se sont retrouvés en télétravail, loin des sièges des entreprises. Olivier Babeau, dirigeant du cabinet de conseil Sapiens, vient de résilier son bail pour des bureaux de 130 m². Désormais, ses cinq salariés et lui travailleront dans des cafés ou des espaces de coworking. Résultat : 3 800 euros d'économie par mois et une nouvelle manière de travailler.

Le télétravail limité ?

D'autres entreprises pensent aux bureaux de demain avec des espaces plus ouverts. Le télétravail sera davantage utilisé, mais la rencontre physique sera toujours nécessaire selon Rémi Calvayrac, expert en transformation de l'environnement de travail. Actuellement, plusieurs syndicats souhaitent encadrer le recours au télétravail et le limiter à trois jours par semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne