Le commerce international ralenti par le Covid-19

FRANCEINFO

Les entreprises commencent à ressentir les premières conséquences d'une Chine qui tourne au ralenti depuis la propagation du Covid-19. Certaines décisions radicales pourraient être prises.

Le Covid-19 n'a pas seulement des conséquences sanitaires mondiales. La Chine se retrouve bloquée, avec plusieurs villes en quarantaine. Le ralentissement de l’activité industrielle et commerciale du pays s'en fait largement ressentir. "La livraison est difficile. Les commandes des petites et moyennes entreprises viennent de reprendre mais il n'y a pas moyen de réaliser la production à temps", concède Tian Yulong, membre du ministère chinois de l'Industrie.

Les stocks s'accumulent en France

Dans la plus grosse coopérative d'éleveurs de porcs de Bretagne, la situation ne s'arrange pas. Depuis près de trois semaines, les stocks de produits destinés à l'exportation s'accumulent. "Aujourd'hui, on constate qu'on a du retard dans nos expéditions", reconnaît Samuel Clément, chargé des exportations chez Cooperl. Plusieurs grandes enseignes comme Primark envisagent de relocaliser leurs productions dans d'autres pays que la Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne