La lingette, un élément incontournable du quotidien des Français

France 2

Elles sont chaque année consommées en masse par les Français. Les lingettes sont de plus en plus utilisées mais elles ont parfois de mauvaises conséquences au niveau environnemental.

C’est devenu le produit incontournable de milliers de foyers en France. Chaque année, les Français consomment près de 7,3 milliards de lingettes par an, soit une moyenne d’environ 109 par habitant tous les ans. Que cela soit pour astiquer nos intérieurs, se démaquiller ou nettoyer les fesses des bébés, cela s’est démocratisé dans tous les ménages. Une consommation en augmentation en ces temps de crise sanitaire. 

Ne pas les jeter dans les toilettes

Facile d’utilisation et surtout à usage unique, la lingette est immédiatement jetée par le consommateur. Malheureusement, si certains ont le bon réflexe de la mettre à la poubelle, d’autres la jettent dans les toilettes. Un geste à bannir au vu des dégâts que cela engendre. Les stations d’épuration n’arrivent pas à éradiquer les lingettes qui doivent ensuite être enlevées à la main par les agents pour éviter de bloquer les canalisations. Les associations de consommateurs alertent aussi sur la dangerosité de certaines lingettes qui irritent les peaux en raison de leurs composants chimiques. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne